Pédagogie

Une pédagogie inductive

La pédagogie pratiquée est inductive, c’est à dire centrée sur les besoins de l’apprenant.

Une pédagogie en 4 étapes clés

Découvrir/expérimenter (aspect kinesthésique) via des auto-diagnostics, des travaux de groupe, des brainstorming, des échanges d’expériences, des témoignages.

Formaliser les bonnes pratiques via des concepts simples, apports théoriques, fiches de synthèse ou outils mnémotechniques (sous forme visuelle, auditive et kinesthésique) : utilisation conjointe du diaporama PowerPoint, de l’exposé du formateur, du paper board, et d’un éventuel support pédagogique papier sous forme de livret ou classeur

Mettre en application les outils ou concepts via des exercices individuels ou collectifs, études de cas, mises en situations filmées ou non…)

Évaluer les acquis, via des quiz ou des grilles d’observation, pour que chacun puisse constater à la fois ses points forts et travailler sur ses points de progrès.

Une pédagogie interactive
Cette pédagogie est également interactive, car elle s’appuie sur les expériences partagées des participants, dans le cadre d’une formation, ou sur les témoignages de la personne qui suit un coaching.

Une pédagogie ludique et conviviale
Enfin, cette pédagogie peut se révéler ludique, selon les enjeux de la formation ou du coaching. Dans ce cas, elle s’appuie sur des travaux de groupe, jeux de société, des quiz. Elle permet aussi de travailler avec ses émotions, son imaginaire (exemple : photo-langage, dessin projectif, jeux de société, exercices de relaxation et de visualisation positive, par exemple dans le stage “gestion du stress” ou “vivre avec confiance les changements”).

La convivialité et l’humour occupent une place importante dans une formation, car ils génèrent du plaisir, du partage et de la joie à travailler ensemble, ce qui représente un levier essentiel dans l’acquisition des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être).

En effet, un message est d’abord reçu émotionnellement avant d’être reçu rationnellement.