L’importance du CADRE
En préambule de chaque nouveau coaching, de chaque nouvelle formation, je pose un cadre, que je valide avec les participants, qui comporte les 5 règles fondamentales ou valeurs partagées suivantes :
- Confidentialité des échanges
- Respect de chacun dans son parcours, dans sa spécificité, dans son identité
- Écoute mutuelle active et empathie (chercher à comprendre l’autre, sa situation, surtout ne pas juger ou vouloir donner des solutions toutes faites)
- Implication de chacun : authenticité, qualité et équilibre des échanges
- Bienveillance sans complaisance (ou : critique constructive : points positifs d’abord, pour consolider le capital “confiance en soi”, et ensuite axes d’amélioration, pour que chacun s’inscrive dans une dynamique de progrès permanent, d’amélioration continue…)
Créer du lien, cela commence par accueillir l’Autre tel qu’il est, là où il en est.
Le cadre initialement posé permet d’établir le lien de confiance entre le formateur-coach et le groupe ou l’individu, indispensable à la libre parole du coaché ou du participant en formation.
C’est aussi faire en sorte de favoriser les interactions entre les participants, les échanges d’expériences, quelle que soit l’homogénéité des niveaux et attentes des participants, afin de créer une dynamique de groupe. Plus les échanges seront riches, plus la formation sera perçue comme bénéfique pour les participants. Ainsi les apprentissages seront grandement facilités.
L’importance du SENS
Donner du sens à un coaching ou à une formation, c’est d’abord indiquer la direction, expliquer où l’on va. C’est à dire rappeler au groupe les objectifs pédagogiques de leur formation, ou bien construire/valider avec le coaché ses objectifs lors de son coaching individuel.
Ensuite, donner du sens, c’est donner une signification intrinsèque à une démarche de formation ou de coaching. Cela signifie : Que représente ce coaching pour moi ? Qu’est-ce que j’attends de cette formation ? Dans quel contexte s’inscrit cette démarche ? Pourquoi ce coaching ou cette formation ? Pourquoi maintenant ? Pour quoi faire ? Avec quelle finalité ? Quel a été l’élément déclencheur à l’origine de ce désir de se former ou d’être accompagné ? Quels changements dans ma vie professionnelle et personnelle m’incitent à me former, à être coaché ? Au service de quels nouveaux besoins émergents, de quelles aspirations ?
L’enjeu de départ est le plus souvent la nécessité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans un métier en mutation ou accéder à de nouvelles fonctions, mais aussi de mieux se connaître, d'y voir plus clair dans ses critères de choix et de rejet d'une activité, dans ses valeurs personnelles et relationnelles, dans ses aspirations. Mais aussi et surtout, d'échanger pour changer.
Enfin, donner du sens, c’est vivre une formation ou un coaching avec ses 5 sens. C’est à dire vivre cet accompagnement avec ses émotions, ses ressentis, expérimenter, se mettre en situation au plus près des situations réelles rencontrées dans le quotidien de son activité, sachant que cela vise à concrétiser / mettre en application les compétences acquises dès le retour au travail, et pas seulement d’intégrer de nouveaux concepts de façon intellectuelle et théorique.